Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les patchs de Jill
15 décembre 2009

Etiquettes

L'étiquette de Nat m'a donné l'idée de montrer combien c'est simple d'en faire. Il suffit d'avoir Word (ou tout autre logiciel de traitement de texte) et un logiciel de retouche de photo. Pour ce dernier, pas la peine d'investir dans quelque chose de bien compliqué et cher; il suffit d'utiliser un appli gratuit et simple à comprendre du genre Irfanview. Quant à Word, j'ai Word 2007, mais les mêmes fonctions sont disponibles dans les versions antérieures; seulement, il faudra peut-être les chercher dans les menus.

La première étape est de décider quelle photo on va utiliser comme fond pour l'étiquette. On peut choisir une photo de l'ouvrage en entier, un bloc de l'ouvrage, ou tout autre photo ayant un rapport avec l'ouvrage! J'ouvre cette photo dans Irfanview et dans le menu "Image" je clique sur "Corrections de couleur". Une fenêtre s'ouvre, et là je pousse le curseur des "Corrections des gamma" pour obtenir des couleurs plus pâles, plus atténuées, sur lesquelles mon texte se verra mieux. Une fois que j'ai ma photo arrangée à mon goût, je la sauvegarde sans oublier où je l'ai mise!

Ensuite, je choisis de faire le reste dans Word, qui me donne plus de choix de polices, mais on peut très bien insérer du texte simple sur l'image dans Irfanview. Dans Word, on fait un copier-coller de l'image qu'on vient de créer. Ensuite, dans le groupe "Insérer", on clique sur "zone de texte" et puis "dessiner une zone de texte".

Irfan1

Ceci nous permettra de délimiter où mettre notre texte et combien de place il prendra, mais ce n'est pas immuable! On peut très facilement ajuster la taille et l'emplacement de la zone plus tard si besoin.

Irfan2

Pas très joli, n'est-ce pas? Alors, pour que notre texte soit directement sur le joli fond, on va dans le menu Format, puis "remplissage de forme" et on clique sur "aucun remplissage". Ah! C'est mieux!

irfan3

A partir de là, c'est comme écrire un texte "normal" dans Word! On choisit son police, ses couleurs de texte, la taille, etc.

irfan4

La dernière étape, donc, sera d'imprimer cette belle étiquette sur du tissu imprimable (personnellement, j'utilise celui fait par la Electric Quilt Company, vendu ici), à la taille que l'on veut. Mais attention! Surtout, faites un essai  préalable de votre étiquette sur du papier, histoire de voir si elle "rend" comme vous le souhaitez!

Je ne fais pas de trop grandes étiquettes, ce qui fait que je n'utilise qu'une fraction d'une feuille de tissu imprimable à la fois. Pour faciliter l'utilisation des "restes" de ce tissu, j'imprime mon essai et, quand j'en suis satisfaite, avec du scotch j'attache un morceau de tissu imprimable sur cet essai, en le coupant un peu plus grand que l'image imprimée. Et voilà le travail! J'espère que ceci vous aura aidés!

etiquette   IMG_5944


Publicité
Commentaires
N
Super tuto Jill!! Je suis sûre que ça va inspirer les quilteuses! C'est facile à faire et au moins, on se souvient de la date de réalisation!
Répondre
Les patchs de Jill
Publicité
Derniers commentaires
Les patchs de Jill
Publicité